Ce qu’il faut savoir pour commencer, c’est qu’on peut colorer sa résine avec un peu tout et n’importe quoi. Mais lesquels fonctionnent le mieux ? Voici quelques petites idées.

Étape 1 : Les colorants liquides

Les colorants liquides


Il existe des colorants spéciaux pour la résine epoxy et la résine UV. A titre personnel, j’utilise les colorants Cléopâtre pour la résine epoxy.
Ces colorants laissent une transparence à la résine, qui se teintera du mélange de colorant que vous utilisez. Quelques gouttes suffisent pour une petite quantité, leur pouvoir de teinte est très fort. J’utilise le rouge pour la résine UV car les rouges de résine UV que j’ai acheté sont de mauvaise qualité et ternissent en quelques jours. Pour les colorants de résine UV, je n’utilise que le bleu et le jaune qui leur sont spécialement dédiés.
Le colorant Cléopâtre bleu ne fonctionne pas en résine UV, il tournera au violet.

Étape 2 : Les nacres

Les nacres


Les nacres sont un incontournable, elles teintent la résine avec leurs pigments. Pas très cher et trouvables facilement sur tous les sites. Leur rendu est opaque et fonctionne avec n’importe quelle résine.

 

Étape 3 : Les paillettes

Les paillettes


Je les placerai plus dans « inclusion » car elles ne changent pas la teinte de la résine. Cependant on peut utiliser seulement des paillettes, ça fait un beau rendu.

Étape 4 : Les pigments minéraux et mica

Les pigments minéraux et mica

Les mica et les nacres sont similaires.
Les pigments minéraux, ici avec de l’oxyde de zinc, de l’oxyde rouge et de l’oxyde noir, sont très utiles pour colorer une résine. Leur rendu est opaque. Attention à ne pas mettre trop de pigment : votre pâte peut devenir molle et avoir du mal à sécher. Je déconseille également de mélanger votre résine à des pigments ET du vernis, ça vous fera une pâte assez ragoûtante.

Étape 5 : Les vernis

Les vernis


Vous avez un vieux vernis que vous ne mettez plus ? Recyclez-le en colorant. Il suffit d’une petite quantité pour donner une nouvelle teinte à votre résine. Je vous déconseille de mélanger les vernis avec autre chose.

 

Étape 6 : La peinture acrylique

La peinture acrylique


A mélanger en toute petite quantité, car la peinture acrylique contient de l’eau. Cela peut être un bon remplaçant si vous n’avez plus d’une couleur.

 

Étape 7 : Les colorants à l’alcool

Les colorants à l’alcool


Parfaits pour réaliser des effets spéciaux ou pour colorer la résine.

 

En clair, on peut mélanger la résine UV ou epoxy avec n’importe quel autre colorant, du moment que celui-ci ne contient pas d’eau ou qu’il est utilisé sous forme spéciale (comme les colorants liquides). Faites bien attention à doser vos pigments ; plus il y a de pigments, moins la résine sera facile à sécher, voire ne sèchera jamais.

A vos créations !

 

    Ajouter un commentaire