Quand on fait une pièce en bijou, il faut pas mal de réflexion. Et puis des fois, on se laisse porter par sa création, et faire avec ce qu’on a.

Matériel

• Résine UV
• Lampe UV
• Colorant
• Copeaux à dorer
• Récipient silicone
• Touillette en silicone
• Paillettes et inclusions
• Nacre
• Moules en silicone
• Lime à ongles
• Anneaux
• Pinces
• Crochets
• Clips

Pour les pièces éphémères, c’est souvent ce qui m’arrive. Je suis toujours à la recherche d’une nouvelle idée, d’un filon à exploiter.
Ainsi quand je commence à vouloir créer, je fais toujours un état des lieux de mes stocks, de ce que j’ai à portée pour créer.

De là découlent plusieurs phases : il faut créer l’objet, le poncer, le vernir et le monter.

Étape 1 : Faire les boucles

Pour la phase 1, je commence par me concentrer sur un duo de boucles, que je souhaiterais réaliser.
Par exemple, pour les boucles d’oreilles avec des oiseaux, j’ai utilisé de la résine avec de la nacre jaune, des copeaux à dorer, de la résine transparente et bien sûr une breloque en forme d’oiseau. Ma breloque n’est pas très lourde et peut donc très bien passer en boucle d’oreilles.

Pour les  deux gros bijoux bleus avec une étoile, j’ai utilisé un moule, mais en plusieurs étapes. D’abord j’ai créé ma base transparente avec l’étoile, que j’ai séchée avec la lampe UV. Puis j’ai créé le « dos » du bijou et avant que la résine ne sèche, j’ai incorporé la face au dos. Cela donne donc un bijou plein et entier au lieu de seulement une face.
Pour les boucles d’oreilles rondes à gauche, j’ai utilisé l’idée proposée du moule d’assembler plusieurs parties.
 

Quand je fais de la résine, je n’hésite pas à être « sale », dans le sens où je sais que je vais, pour chaque pièce, donner un coup de lime ou de papier à grain. Vous pouvez voir que pour les oiseaux ou les étoiles bleues, il y a beaucoup de résine qui dépasse.
Pour les boucles d’oreilles cerclées de doré, j’ai voulu un rendu directement sur les bords avec du sable de verre doré.

Étape 2 : Ponçage

Passons à la phase 2 !
Cette phase prend du temps puisqu’elle oblige à être très rigoureux : c’est là que prend la forme finale du bijou. Il est donc obligatoire de poncer au mieux pour avoir un résultat lisse et comme on le désire.
Pour cela, comme je n’ai pas toujours de papier de ponçage du bon grammage, j’utilise tout simplement une lime à ongles achetée à Sephora, et je dois le dire, pour des petites pièces en résine, cela me va parfaitement !

J’ai également une machine de manucure dont je me sers pour les arrondis et les endroits que je ne peux pas atteindre avec la lime à ongles.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les bijoux ont totalement perdu de leur brillance, mais cela n’est pas très grave. Ils vont la retrouver par la suite grâce au vernis.

 
On peut voir qu’avec le ponçage, le bijou est bien plus lisse et droit qu’au début. Le ponçage est un peu trop rugueux puisqu’on voit le grain…

Étape 3 : Vernissage

Passons à la phase 3 : le vernissage. Au début j’utilisais le vernis glassificateur de Cléopâtre : il a la particularité d’être assez élastique et posé en bonne couche, il protège très bien et redonne de la brillance.
Maintenant j’utilise le Sealer Super Gloss de Qiao. C’est un vernis pour la résine et la pâte fimo, qui leur redonne de la brillance. Contrairement au vernis glassificateur, il ne crée pas de grosse couche de vernis.
 

Je mets une à deux couches de vernis selon l’objet, face par face.

Étape 4 : Montage

Puis vient la dernière phase, celle du montage.
Ici rien de spécial à dire. J’utilise une perceuse pour mettre un piton s’il n’y a pas de trou dans la résine, sinon j’utilise mes pinces et des anneaux, ainsi que la base des boucles d’oreilles.
Ce qu’il faut surtout, c’est ne pas se tromper de sens quand on fait des faces spéciales…
 

A la fin, on fait de belles photos et on prévoit sa date de sortie.
Voilà, vous savez tout !

Comme promis aussi sur Twitter, je vous laisse des photos pour vous montrer que contrairement à ce qu’on peut penser, les produits ne sont pas lourds et ne tirent pas l’oreille. L’avantage de la résine est que les boucles sont légères !

 

    Ajouter un commentaire