Quelles sont les erreurs à éviter pour prendre votre produit en photo ? Comment prendre en photo un produit et le rendre attractif ?

Aujourd’hui, nous allons aborder la première partie, les erreurs.

Matériel

• Appareil photo
• Lumière
• Composition

Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé d’avoir un appareil photo professionnel, surtout si vous commencez. Les téléphones récents ont une très bonne qualité de photo qui vous permettra d’avoir facilement de jolis rendus.

La lumière

Étape 1 : le flash

Vous n’avez pas la lumière escomptée, et vous vous dites que pour palier à ça, vous allez utiliser le flash.
Très mauvaise idée ! Si vous n’avez pas une bonne lumière, commencez par travailler celles-ci . Le rendu du flash sera blafard, il ne mettra rien en avant et rendra vos créations tristes.

Préférez une lumière naturelle, ou une recomposition de lumière naturelle, à une lumière de lampe.
 

flash

Étape 2 : les ombres mal placées

Vous estimez avoir une bonne lumière, mais pas dans le bon sens. Tant pis, vous la prenez quand même. Et bien non, une lumière douce de face sera plus jolie avec des ombres derrière plutôt que devant.

ombre

Étape 3 : Le contraste

Vous avez choisi le bon angle d’après vous, la bonne lumière, il ne vous reste plus qu’à shooter. Avez-vous pensé aux contrastes ? Un fond ton sur ton avec le produit rendra votre bijou fade et inexistant.

contrastepasok

Un bon contraste entre le produit et le fond peut mettre en valeur votre produit. Ici j’ai fait simplement du clair/foncé, mais vous pouvez également jouer sur les couleurs.

contrasteok

La composition

Étape 1 : Trop en mettre

Vous avez une bonne idée de votre composition, mais vous vous emballez un peu et votre bijou est totalement perdu dans une multitude de formes et de couleurs. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la composition, un fond simple est la meilleure option. Ici le bijou n’est pas mis en valeur, bien au contraire.

objetperdu

Étape 2 : le cadrage

Votre cadrage est trop excentré et on perd l’intérêt de votre produit. De plus, si vous mettez un objet de même teinte, celui-ci a des chances de ne pas trop être en valeur.

pasdecadre

Étape 3 : Ne pas retoucher ses photos

Votre photo a une bonne lumière, un bon cadrage, une bonne composition. Vous pensez pouvoir la mettre comme ça ?

Je vous conseille de toujours retoucher, même légèrement, votre photo. Pour apporter un poil plus de brillance, de contraste, enlever quelques résidus qui ont pu se coller à votre produit (poil ou autres par exemple). Pas besoin de pousser l’exposition, un très léger changement pourra donner encore plus de brillance et attirer le regard sur votre produit.

retouche

Étape Conseil : utiliser des habillages ! (mais pas trop)

A condition de ne pas trop en mettre, on peut largement faire de belles photos avec quelques accessoires.

props

Étape Conseil : Aller au plus simple

Si vous pensez avoir la patte lourde sur les habillages, n'en mettez pas. Le plus important dans une photo produit est que le produit soit visible, dans une ambiance claire et qu'il soit discernable et attractif. Pas forcément besoin de 50 gadgets pour que votre bijou ressorte.

Ce qu'on retient : on évite le flash, on préfère une lumière naturelle assez vive (photographier un jour de pluie ne donnera pas forcément de bons rendus), on prépare bien ses produits face à la lumière, on fait des compositions sans trop en faire et on évite les contrastes trop légers.

Le plus simple es de mies si on n'est pas à l'aise avec les habillages ! Et surtout, on cadre la photo !

Et surtout, ne mettez pas de pièce de monnaie à côté. Avez-vous déjà vu les marques photographier leur bijou avec un euro à côté ?

    Ajouter un commentaire